Brazzaville (Congo) - La présidente de l’Association mondiale des services publics de l’emploi (AMSPE), Elisabet Arp, a déploré, mercredi à Brazzaville, le fort taux de chômage en Afrique, soulignant que de nos jours ‘’entre 10 et 12 millions de jeunes africains sont à la recherche d’un emploi chaque année’’.
''Le chômage des jeunes continues à être très élevé et l'Organisation internationale du Travail(OIT) estime qu'entre 10 à 12 millions de jeunes Africain sont à la recherche d'un emploi chaque année'', a déclaré la présidente de l'AMSPE, lors d'un atelier.
Après avoir déploré le manque de main d'œuvre qualifiée sur le continent Afrique, elle a annoncé qu'au ‘'mois de septembre prochain l'Union Africaine organisera à Ouagadougou (Burkina –Faso) un sommet des chefs d'Etat et de gouvernement consacré à l'emploi et à la lutte contre la pauvreté dont le but sera de discuter de ce qui a été accompli jusqu'à présent et de ce que l'on pourrait faire mieux''.
Moute Bidias Camille, président d'honneur de l'AMSEP et directeur général des services publics de l'emploi du Cameroun, a, pour sa pour sa part, attribué le défaut d'emplois par ''essentiellement le caractère extraverti des économies africaines''.
‘'Bien que les perspectives de taux de croissance estimée en Afrique Subsaharienne soient relativement élevées entre 5 et 6%), la situation de l'emploi ne s'en trouve pas autant améliorée'', a-t-il souligné.
Cet atelier qui se tient sous le thème : ‘'Politiques et stratégies de développement des ressources humaines des services publics de l'emploi'', regroupe les directeurs généraux des services publics de l'emploi (SPE), les experts du BIT, du PNUD, de la Banque Africaine de Développement(BAD) ainsi que d'autres personnes ressources et spécialistes des questions de l'emploi.
Pendant deux jours, ils vont partager leurs expériences en vue de mettre en place des stratégies pour un combat efficace et durable contre le chômage en Afrique.