Dans la perspective de l’instauration future d’un ordre des experts comptables du Gabon, une mission d’assistance conduite par Éric Adda, spécialiste en gestion financière au siège régional de la Banque Mondiale à Yaoundé, et composée de Bernard Kleiner, directeur de la Délégation internationale pour l’audit et la comptabilité (DIPAC), et de plusieurs autres experts comptables du continent séjourne à Libreville depuis le 10 mars dernier.
Conformément aux recommandations de la revue analytique conduite par la Banque mondiale sur les normes comptables et d’audit (ROSC) dans les pays de la Communauté Economique et monétaire des États de l’Afrique Centrale (CEMAC) ainsi qu’à la table ronde de Libreville de mai 2011, préconisant la mise en œuvre d’actions susceptibles d’amener la profession comptable à jouer pleinement son rôle, à travers la création et le renforcement des Ordres professionnels et le toilettage des textes organiques de la profession, une équipe d’experts comptables, conduite par Eric Adda, a foulé le sol Librevillois le 10 mars dernier.
Il s’agira pour ce team dont la mission est prévue s’achever le 17 mars prochain, de faire l’état des lieux du cadre législatif, règlementaire et institutionnel de la profession et de proposer le cadre de gouvernance du futur Ordre des experts comptable du Gabon en lien avec les obligations de la fédération internationale des experts comptables (Ifac). La délégation s’entretiendra également, durant ce séjour, avec différentes autorités gabonaises impliquées dans ce processus de création et de renforcement parmi lesquels le ministre de l’Economie et le directeur général des impôts.
Selon l’Union des experts comptables du Gabon conduite par Franck Sima Mba, Expert-comptable, «les professionnels de l’audit et de la comptabilité jouent un rôle de poids dans la gouvernance financière, tant au niveau du secteur public que du secteur privé. Leur expertise est essentielle pour le développement des entreprises, l’accès aux marchés financiers et la prise de décision, d’investissement basées sur des informations financières de qualité. Dans le secteur public, les professionnels de la comptabilité contribuent à donner l’assurance que les ressources publiques sont gérées de manière efficace, efficiente et transparente».
Le Gabon dont le projet de loi créant l’Ordre professionnel est à la signature dispose, d’une association de professionnels de la comptabilité et de l’audit (l’Union des experts comptables du Gabon) qui fédère l’ensemble des professionnels agréés.