LIBREVILLE Un petit groupe d’étudiants perturbe depuis lundi, les cours à l’Université Omar Bongo (UOB) en vidant les étudiants et les professeurs des salles de classe et des amphithéâtres, a-t-on observé mardi sur le campus.
Ces étudiants se réclamant de la ligue des étudiants des droits de l’homme ont lancé ce mouvement de grève alors que se déroule le paiement des bourses par l’Agence nationale des bourses et stages du Gabon.
Selon le secrétaire général de l’UOB, Dieudonné Obanga, ces étudiants extra minoritaires se sont servi d’un mégaphone pour demander aux étudiants de quitter les salles des classes ainsi que les enseignants, caillassent au passage les voitures des enseignants et du personnel administratif.
M. Obanga a indiqué ce groupe d’étudiants a été formellement identifié et seront traduit en conseil de discipline dans les prochains jours. Il a en outre exhorté, les autres étudiants à reprendre à partir de mercredi les cours.
L’université Omar Bongo est secouée ces dernières années par des grèves répétitives. Plus ancienne des universités au Gabon, l’UOB demeure la plus grande institution universitaire du pays. Elle compte près de 20 000 étudiants dont 9000 boursiers.