L’administration forestière vient de se doter d’un outil informatique de suivi des statistiques nationales de production industrielle, d'un guide technique national des aménagement forestiers et d’autres supports pédagogiques.
Ce travail qui a été réalisé par le Projet d’aménagement des petits permis forestiers gabonais (Pappfg) avait déjà fait l’objet d’un transfert au ministère en charge de la forêt, de l’environnement et de la protection des ressources naturelles par l’entremise de la cellule du Projet.
« Conscients des enjeux clairement affichées par le gouvernement de la République pour une gestion durable et une politique d’industrialisation de la filière à forte valeur ajoutée, le Projet a conçu l’outil informatique pour le suivi des statistiques nationales industrielles de la filière forêt-bois et a contribué à l’édition du Guide technique national d’aménagement forestier (GTNAF) ainsi que d'autres supports pédagogiques. Ces éléments vont contribuer à donner une lisibilité de manière efficiente à l’avancement du processus d’aménagement forestier et d’industrialisation de la filière, en même temps qu'ils viennent en appoint aux nombreuses initiatives développées par le ministère en charge des forêts », a fait savoir Nina Calista Samake, épouse Kaboubi Waniyele, responsable du Pappfg.
A travers l’outil informatique de suivi des statistiques nationales de production industrielle, le GTNAF et les autres supports pédagogiques représentent un ensemble d’information constituant des outils de références pour la gestion des activités de la filière forêt-bois et servir d’élément d’aide à la décision pour les dirigeants qui doivent prendre des mesures adéquates pour la mise en œuvre des activités de la filière. « Les apports de l’outil informatique de suivi des statistiques nationales de production industrielle permettront à l’administration forestière de recueillir des statistiques nationales fiables. Aussi, cet outil consistera-t-il, d’une part à préciser les jeux de données nécessaires pour un suivi efficace, et d’autre part à produire des analyses de la filière forêt-bois qui sont intéressantes sur le plan décisionnel. De manière pratique, il permettra de cumuler les données de production déclarées par les opérateurs économiques de la filière forêt-bois et de les analyser », a-t-elle ajouté.
Il convient de souligner que l'outil informatique est le deuxième support du Pappfg transférable vers l’administration forestière après la base de données des aménagements forestiers au Gabon. Toutefois, ces outils et guides développés dans le cadre du Projet sont disponibles sur le site web de cette administration (www.pappfg.org).