Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Régies financières : suspension de la grève, mais…
Publié le mardi 11 mars 2014   |  Gabon Review


Une
© Agence Gabonaise de Presse par DR
Une vue de l’assemblée générale du 10 mars des agents des régies financières gabonaises – Douanes (DGDI), Impôts (DGI), Trésor public sur l’esplanade de la Direction provinciale des impôts de l’Estuaire.


 Vos outils




Les agents des régies financières gabonaises – Douanes (DGDI), Impôts (DGI), Trésor public et autres directions sœurs- ont suspendu, ce lundi 10 mars à Libreville, la«grève illimitée» déclenchée le 18 février dernier. Les négociations entamées depuis quelques jours entre le gouvernement et les représentants des grévistes enregistreraient des avancées significatives, même si, pour ce qui est du Trésor public, le chaudron a repris de la température dans l’après-midi du même lundi.

« Nous suspendant la grève par ce que nous avons eu des garanties du gouvernement. Et donc, nous attendons de voir que cela soit mis en branle», a déclaré en substance, Davy Engogho Ngayila, membre de l’intersyndicale des régies financières, lors d’une assemblée générale organisée le 10 mars en matinée sur l’esplanade de la direction provinciale des impôts de l’Estuaire à la zone industrielle d’Oloumi.

Le porte-parole de l’intersyndicale s’adressait à une importante foule amassée dans la cour. Selon lui, les travaux des négociations avaient bien évolué avec la hiérarchie. Il n’a cependant pas livré l’essentiel du message arguant que chaque délégué du personnel de chaque administration financière se devrait d’expliquer, dans les détails, à ses administrés, les avancées notées.

«Les propositions qui ont été faites pour le moment nous agréent», a souligné, Engogho Ngayila qui a précisé par ailleurs que ses collègues et lui n’étaient pas contre la mesure de suspension de Fonds communs. Pour eux c’est la méthode qui avait choqué.

Pourtant, revenus au Cours Pasteur, rue abritant les services du Trésor à Libreville, les agents de cette direction ont tenu une assemblée générale, en vue de se faire expliquer les avancées dont il est question. Ils se seraient, selon des sources concordantes, mis en courroux du fait du mutisme de leurs dirigeants ou du moins d’un manque d’information qu’ils recherchent depuis le week-end dernier. Se croyant lésés, par rapport aux fonctionnaires des douanes et des impôts qu’ils croient avoir obtenu de meilleurs avantages, ils ont décidé de déposer, dès ce mardi 11 mars, un préavis de grève devant courir sur une semaine. Après quoi, ils aviseront.

Tous ces fonctionnaires de l’Etat réclament une prime dénommée Fonds commun, octroyée aux agents de l’Etats travaillant dans les secteurs qui contribuent significativement dans la confection du budget annuel de l’Etat.

Selon le gouvernement, le coût financier de la prime en question était évalué à plus de 200 milliards de FCFA et seulement 9000 agents environ la percevaient. Le gouvernement a récemment décidé d’étendre le payement de cette prime à 20 000 autres fonctionnaires. Une mesure qui selon les autorités rentre dans le cadre de la lutte contre les inégalités sociales prônée par le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba. D’après le gouvernement, à peine 100 milliards seront dorénavant utilisés pour payer trimestriellement cette prime qui s’appelle maintenant Prime d’incitation à la performance.

Selon de nombreux agents des douanes et des impôts, les arrières de fonds communs concernant les mois de janvier et février seront payés durant la semaine en cours.

 Commentaires