Dans le cadre de sa visite de travail à Libreville du Roi Mohammed VI, le Maroc et le Gabon ont signé deux partenariats dans le domaine des ressources naturelles. Quels sont les dessous de ces accords signés ?
Dans le cadre de sa visite de travail à Libreville du Roi Mohammed VI, le Maroc et le Gabon ont signé deux partenariats dans le domaine des ressources naturelles.
Déjà le jeudi 6 mars, un premier accord a été conclu pour développer une filière industrielle d’engrais visant à développer l’agriculture au Gabon. Ensuite, le vendredi 7 mars 2014, le Maroc et le Gabon ont signé un second partenariat pour le développement rapide de l’activité minière. Cette perspective a développer au Gabon prévoit une coopération en matière de formation et d’échange d’expériences.
L’accord signé le 7 mars 2014 entre la SEM et l’Office National des Hydrocarbures et des Mines du Maroc (ONHYM) établit un partenariat scientifique et technique entre ces deux établissements. Selon Gaboneco, il s’agit concrètement pour la SEM de profiter de l’expérience et de l’expertise cumulées par l’ONHYM dans le domaine de la gestion des mines et des hydrocarbures.
Le site précise que cet accord implique la formation et l’échange d’expertise, notamment en ce qui concerne la recherche minière, les techniques de l’exploration, les systèmes d’information et l’organisation des bases de données, les techniques de laboratoires, la gestion des participations et des problématiques environnementales. Ces mesures se matérialiseront sur le terrain par ;
A travers ces accords signés, le Gabon, avec la dotation en engrais de qualité et en quantité suffisante, verra son agriculture prendre son envol, mais le royaume se paie un grand marché qui s’étend au-delà du Gabon, puisque Mohammed VI tient à assurer la fourniture en engrais de tout un continent.