L’opérateur des télécommunications Gabon Télécom, filiale du groupe Maroc Télécom, a obtenu la licence d’exploitation du réseau 3G et 4G. L’acte a été matérialisé par la signature d’un accord entre Pastor Ngoua Nneme, le ministre gabonais de l’Economie numérique, et Abdeslam Ahizoune (photo), le président directeur général du groupe Maroc Télécom.
L’entrée de l’opérateur historique dans cette nouvelle ère télécom a été rendue possible grâce à la visite au Gabon du roi Mohammed VI, accompagné d’une forte délégation d’hommes d’affaires, dans le cadre de sa tournée africaine entamée le 18 février 2014.
L’accord pour l’attribution de la licence 3G et 4G à Gabon Télécom fait partie des 23 accords qu’a signé le royaume du Maroc avec la République du Gabon. Avec sa 3G, Gabon Télécom, qui envisage de la lancer avant la fin de l’année, compte livrer une rude concurrence à Airtel qui la détient aussi. Grâce à cette nouvelle technologie télécom, ses abonnés pourront faire de nouvelles expériences comme la VoIP et découvrir des services de meilleure qualité comme l’Internet haut débit.
D’après Omer Mabicka, le directeur des services de Gabon Télécom, les nouvelles licences de l’opérateur vont renforcer son leadership dans le marché télécom national. Grâce aux investissements stratégiques réalisés depuis sa privatisation en 2007, le nombre de ses abonnés est passé de 240 000 à 1 million en 2013.