Le rapport 2014 de l’indice de performance environnementale, publié par les universités américaines de Yale et Colomba, classe le Gabon à la 6e place des pays les plus performants dans la gestion de l’environnement en Afrique subsaharienne, le 1er en Afrique centrale, le 104e mondial sur 178 pays, avec une note de 46, 6 / 100 et une amélioration de 7% sur les dix dernières années.
A en croire ledit rapport, les meilleurs progrès du Gabon ont été réalisés dans les secteurs de la forêt, de la protection des ressources halieutiques, de la biodiversité, de l’habitat et du climat. En revanche, des efforts restent à fournir en matière de traitement des eaux usées et d’impacte de l’environnement sur la santé et sur les questions agricoles.
Le rapport a aussi confirmé l’impact positif de la politique du ‘’Gabon vert’’ sur ces résultats en amélioration, notamment dans ses volets développement durable de ressources naturelles et la mise en œuvre des meilleurs normes écologiques internationales, pour les projets de développement.
Ce rapport IPE dressé tous les deux ans et classifiant tous les pays du monde en matière écologique est devenue une priorité au 21e siècle sur la base des deux grands domaines que sont la protection de la santé humaine contre le mal environnemental et la protection des écosystèmes, éclatés en 22 indicateurs parmi lesquels la mortalité infantile, l’accès à l’eau potable, l’exploitation forestière, la pollution intérieur, etc.
Le pays le plus ‘’vert’’ en Afrique est l’Ile Maurice, suivis des Seychelles, de l‘Afrique du sud, du Zimbabwe, du Botswana, du Gabon, etc. Les plus mauvais élèves étant par contre la Somalie, le Mali, le Lesotho, la Sierra-Leone, le Liberia, le Soudan, etc.
Evaluant la performance environnementale et décerné pour la première fois en janvier 2006 par des chercheurs des universités américaines de Yale et de Columbia, l’indice de performance environnementale (IPE) est un indice créé pour évaluer, comparer et améliorer l’efficacité des politiques environnementales.