La coopération entre le Gabon et le Maroc a enregistré un regain de dynamisme avec l’arrivée à Libreville du Roi Mohammed VI, accompagné d’une délégation d’hommes d’affaires qui ont assisté à un forum économique, le vendredi 7 mars 2014 à Libreville. Petite collecte de ce qui s’est dit à ce sujet.
Au terme de ce forum économique marqué par la signature de diverses conventions et les expositions des entreprises gabonaises et marocaines, de nombreuses personnalités se sont exprimées sur le bien-fondé de cette initiative organisée par l’Agence de promotion des investissements et des exportations (Apiex), avec la participation de la Confédération patronale gabonaise (CPG) et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).
Madeleine Berre, présidente de la Confédération patronale gabonaise (CPG)
«La convention que nous avons signé avec nos collègues de la Confédération générale des entreprises du Maroc est une convention qui situe un conseil d’affaires, de partage et d’échanges pour optimiser le dynamisme et le développement de nos relations économiques. C’est une convention pour identifier de façon mutuelle les axes prioritaires de nos actions commerciales réciproques. Des échanges sur la formation, des contrats commerciaux, pourront être envisagés. C’est un cadre qui permet d’être une institution de communication entre nos deux institutions et partant, le secteur privé marocain et Gabonais. Aujourd’hui, nous devons faire l’effort de développer les relations Afrique-Afrique. Il nous faut nous donner des moyens pour créer des cadres à cet effet, et il nous faut aussi des moyens pour créer des cadres formels pour dépasser le cadre des accords pour que les entreprises gabonaises puissent croitre et avoir de la croissance et que celles marocaines puissent avoir de la croissance au Gabon. Il ne faut pas considérer que seules entreprises marocaines peuvent avoir intérêt à investir dans notre pays. Nous avons aujourd’hui des groupes gabonais et des entreprises à même d’investir au Maroc. Nous avons pour objectif de mettre en évidence cette véritable réciprocité, ce véritable échange dans un souci équilibré de partage».
Omer Mabicka, directeur des services – Gabon Télécom
Nina Abouna, directrice générale de l’Agence de promotion des investissements et des exportations (Apiex)
«Ce forum se tient suite à la visite de sa Majesté le Roi Mohammed VI. Visite de travail et d’amitié au Gabon. Ce forum a permis aux hommes d’affaires gabonais et marocains de se rencontrer et d’échanger sur des secteurs qui ont été identifiés dans les infrastructures, les industries, les mines, l’agriculture. Au cours de ce forum, nous avons pu signer des accords et conventions entre le gouvernement gabonais et le gouvernement marocain ; le secteur privé gabonais et le secteur privé marocain. Nous pouvons dire aujourd’hui que les objectifs du forum ont été atteints. Il reste à faire le suivi de tous ces accords de partenariat qui ont été signés pour rendre la coopération économique entre le Gabon et Maroc beaucoup plus efficace. Beaucoup plus efficace que les liens d’amitié, politique et diplomatique qui existent entre nos deux pays».