La Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a procédé, le 8 mars 2014, au renforcement de ses capacités de production en électricité sur le réseau interconnecté de Libreville avec l’acquisition de deux groupes thermiques en combustible gasoil.
Dans le souci de réduire la gêne subie par sa clientèle à travers les délestages rotatifs, mais également de satisfaire la demande croissante en électricité de la population Librevillois, la SEEG s’est dotée, le 8 mars dernier, de deux groupes thermiques sur son poste de distribution du quartier Belle-Vue à Libreville.
«Nous installons aujourd’hui des moyens additionnels de production thermique gasoil. Ces moyens vont nous permettre de soutenir le barrage, de revenir à une cote plus intéressante pour une meilleure production et surtout, mettre fin aux délestages qui avaient cours jusqu’alors», a expliqué Benoît Boulikou, attaché à la direction système de la SEEG.
Ces équipements rendus opérationnels depuis le 9 mars permettent de pallier le déficit de pluviométrie ayant occasionné des perturbations dans la fourniture d’électricité. Ils visent aussi la reconstitution du volume de fourniture en électricité tel qu’avant la baisse du niveau d’eau à Tchimbélé.
Selon Benoît Boulikou, des actions ont été menée au niveau des sites de production d’Owendo, de Telemania. Elles renforcent la production en électricité sur Libreville et ses environs. Toutefois, des équipes techniques restent mobilisées pour atténuer ce qui devrait être qualifié d’incident passé.