Libreville (Gabon) - Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a salué avec ferveur la mise en œuvre par le Maroc, d’une nouvelle politique migratoire tendant à régulariser la situation des étrangers, principalement de l’Afrique subsaharienne, et ce pour favoriser leur intégration au sein de la société marocaine.
Selon un communiqué conjoint sanctionnant la visite de travail et de fraternité de trois jours (5 - 8 mars 201) du Roi Mohammed VI à Libreville, Ali Bongo Ondimba, a, dans ce contexte, exprimé son soutien au lancement de l’Alliance Africaine sur la Migration et le Développement, qui vise à replacer le débat sur la question des migrations dans son environnement naturel d’accueil, d’hospitalité et de générosité.
Selon le communiqué, les deux Chefs d’Etat ont eu des entretiens en tête-à-tête qui se sont déroulés dans une « atmosphère fraternelle et empreinte d’une grande cordialité ».
Ils ont aussi procédé à un large échange de vues aussi bien sur des questions nationales, bilatérales, régionales que sur des sujets internationaux d’intérêt commun.
Mohammed VI a, par ailleurs, reçu en audience le Professeur Daniel Ona Ondo, Premier Ministre, Chef du Gouvernement du Gabon.
Au cours de son séjour, le Roi Mohammed VI, accompagné de Ali Bongo Ondimba, a visité le Centre Hospitalo-universitaire et l’Institut de Cancérologie d’Angondjé. Il s’est également rendu sur le site de la future cimenterie du Groupe marocain ADOHHA (CIMAF-Gabon).
Le Roi du Maroc et son hôte ont également présidé une séance solennelle au cours de laquelle il a été procédé à la signature de l’Accord entre les deux pays instituant un partenariat stratégique dans le domaine de l’industrie des fertilisants et des industries connexes.
Ce partenariat unique entre deux pays africains met en commun les richesses minières des deux pays en phosphate, en potasse et en gaz naturel pour l’émergence d’une industrie majeure qui sera le vecteur du développement agricole et de la sécurité alimentaire en Afrique.
Ce partenariat stratégique sud-sud traduit la vision et la volonté politique des deux Chefs d’Etat d’assurer le décollage et l’émancipation économique du continent africain.