Loin de la crispation que pourrait susciter l’actualité de cette compagnie pétrolière ces derniers temps, c’est plutôt avec une parfaite sérénité que l’opérateur pétrolier Total Gabon célèbre, ce samedi 8 mars 2014, la 23è édition du Cross Ozouri. L’occasion pour le directeur de la course de rappeler l’attachement de la compagnie à cet évènement sportif.
Loin de la crispation que pourrait susciter l’actualité de cette compagnie pétrolière en rapport avec le fisc gabonais, ces dernières semaines, l’opérateur pétrolier Total Gabon, dont les responsables affirment être «totalement sereins», commémore une nouvelle fois la découverte, en 1956, du premier champ pétrolier commercialement exploitable. En effet, conformément à une tradition vielle de plus de deux décennies, se déroule ce samedi 8 mars 2014 à Port-Gentil, la 23è édition du Cross Ozouri.
Evènement sportif d’envergure dans la capitale économique gabonaise, le Cross Ozouri se positionne loin de la crispation ou de la ferveur suscitée par des sujets n’ayant pas trait aux objectifs qui lui sont assignés. «Le Cross Ozouri, c’est avant tout une fête. Mais cette fête nous permet également de commémorer les sacrifices de nos anciens qui ont découvert le premier puits de pétrole commercialement exploitable. Les conditions étaient difficiles à l’époque : il y a eu des morsures de serpent, des blessures et souvent l’équipement n’était pas celui que nous avons aujourd’hui. C’est donc pour eux que nous célébrons cet évènement et non pas pour faire bonne figure pour quoique ce soit», a tenu à rappeler Mathurin Mengue Bibang, directeur de la Communication à Total Gabon, par ailleurs, directeur de la course.
Dans l’objectif de rendre un énième hommage aux pionniers de la compagnie et célébrer cet évènement, plus de 1 400 athlètes se sont inscrits pour le départ de cette matinée du 8 mars 2014, au siège de la compagnie pétrolière à Port-Gentil. Au nombre des participants, on annonce une équipe de la filiale congolaise du groupe Total et une autre de Gamba. Les délégations angolaise et camerounaise quant à elles n’ont pas pu satisfaire à l’invitation pour des «raisons de difficultés logistiques», a justifié le directeur de la course.
Qu’à cela ne tienne, les organisateurs annoncent «une belle fête» pour laquelle «toutes les normes de sécurité ont été prises, en conformité avec les exigences de l’opérateur et celles des autorités du pays». Comme innovations, a indiqué Mathurin Mengue Bibang cette 23è édition a enregistré le soutien de Mangasport de Franceville pour ce qui est de l’offre du personnel bénévole nécessaire à la réussite du Cross. De même, les organisateurs ont ouvert l’évènement à d’autres opérateurs pétroliers exerçant au Gabon, en plus d’avoir identifié une catégorie de professionnels qui devraient prendre part à la course.
Au titre des catégories au départ, il y a : Cadettes, Féminines, Super féminines et Vétérans hommes (7 km) ; Cadets, Juniors, Séniors, Super séniors et les Internationaux (12 km) ; Marcheurs et Marcheuses (5,2 km).