L’ancien secrétaire général du parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), homme de confiance du défunt Omar Bongo Ondimba et plusieurs fois ministre de la république, Jacques Adiahenot a annoncé jeudi à Libreville son divorce avec le parti au pouvoir.
En l’espace de deux semaines, le PDG a enregistré une 2 démissions. Dans un premier temps, c’était Jean Ping et jeudi 6 mars 2014, c’est Jacques Adiahenot qui a annoncé à Libreville son départ du parti au pouvoir, dans une salle où l’on pouvait apercevoir toutes les grandes figures de l’opposition radicale. Entre autres Jean Eyeghé Ndong, le Pr André Kombila et Zacharie Myboto. Jean Ping était également là.
L’ancien secrétaire général du PDG a tenu à justifier sa démission. Notamment pour éviter que son acte soit mal interprété par le commun des mortels et surtout par ses anciens camarades de lutte politique. ‘’ En ce qui me concerne, j’ai pris la ferme résolution, eu égard à ce qui se passe et s’exécute sous nos yeux, de quitter définitivement le parti démocratique gabonais. Mes convictions et l’amour que j’ai pour mon pays et mes compatriotes me l’imposent’’, a-t-il justifié. Mais ce n’est pas tout. Jacques Adiahenot a pris également la décision de quitter le parti dans lequel il a fait ses premières classes politiques, afin de dénoncer le sectarisme, l’égoïsme et le peu d’amour pour la partie de ceux qui sont aux affaires aujourd’hui. Il a critiqué également la présence des expatriés aux postes politiques stratégiques.
Jacques Adiahenot a invité les Gabonais à suivre la voix ouverte il y a deux semaines par Jean Ping, en quittant massivement le PDG, en vue de former une nouvelle classe de l’opposition. Pour l’instant, le parti au pouvoir n’a pas encore réagi à cette nouvelle démission, alors que les cadres de l’opposition, saluent déjà ‘’le geste d’un homme franc et sincère, sur qui on peut compter pour les futures joutes électorales’’.
Jacques Adiahenot est né le 11 mai 1944 et a été secrétaire général du parti au pouvoir de 1991 à 1994, puis ministre de 1994 et 2009. Il a occupé entre autres, les portefeuilles de la communication, de l’Habitat et de la Marine Marchande. Il fut l’un des hommes de confiance du défunt Omar Bongo Ondimba.