Libreville (Gabon) - Gabon Télécom, filiale du groupe marocain Maroc Télécom a obtenu la licence d’exploitation du réseau de 3ème et 4ème génération à l’issue d’un accord signé vendredi, à Libreville, entre le ministre gabonais de l’Economie numérique, Pastor Ngoua Nneme et le président directeur général du groupe Maroc Télécom, Abdeslam Ahizoune.
La mise en place de ce réseau devra intervenir avant la fin de l'année. Le réseau permettra à 1 million d'abonnés que compte aujourd'hui cet opérateur de télécommunication de disposer des services internet Haut débit.
Cet accord fait partie des 23 autres qui ont été signés entre les autorités de deux pays au terme du forum économique Gabon-Maroc qui a vu une forte présence des responsables des sociétés marocaines ayant effectué le déplacement du Gabon en compagnie du roi Mohammed VI.
Jeudi, un premier accord a été paraphé entre le Gabon et le Maroc portant sur la production d'engrais agricoles.
En marge de la signature de ces accords, le roi chérifien a lancé au sud de Libreville, les travaux de construction d'une usine de ciment entièrement financé par son pays.
Cette usine produira dans un premier temps 500 000 tonnes de ciment par an et lorsqu'elle aura atteint sa vitesse de croisière, la production de ciment culminera à 100 000 tonnes par an.
La signature de ces 24 accords portant sur des secteurs économiques variés s'est déroulée en présence d'Ali Bongo Ondimba et le roi Mohamed VI.
Selon le programme officiel, le souverain Alaouite boucle sa visite d'amitié et de travail au Gabon samedi. Le roi Mohammed VI a entamé sa tournée africaine par le Mali, la Côte d'Ivoire et la Guinée Conakry.