Quelque 500 chefs d’entreprises marocaines ayant effectué le déplacement avec le roi Mohammed VI assistent depuis vendredi matin à un forum économique Gabon-Maroc devant offrir des opportunités d’affaires dans ce pays d’Afrique centrale.
Le forum se déroule sous forme de conférences et d’ateliers au cours desquels, les hommes d’affaires marocains expliquent et démontrent à leur collègues gabonais leur savoir faire dans leurs domaines de compétences.
L’objectif de la rencontre qui s’achève en fin d’après-midi, est d’établir un partenariat d’exception en vue de faire un exemple de coopération sud-sud.
Jeudi, un accord portant sur la production d’engrais agricole a été passé entre les deux pays. Selon le schéma élaboré par les deux parties, une usine d’ammoniaque à base du gaz naturel sera implantée au Gabon et une autre de phosphate au Maroc. L’ammoniaque fabriquée au Gabon sera transportée au Maroc par bateau. Le mélange de ces deux produits donnera de l’engrais agricole.
Cet engrais agricole sera prioritairement vendu entre Afrique de l’Ouest et du centre, deux régions où sévit une insécurité alimentaire.
De source digne de foi, lors de la clôture du forum prévue en présence du roi Mohammed VI et du président Ali Bongo Ondimba, d’autres accords devront être signés.