Apres la première vague de démissions de poids lourd du PDG en PDG en 2009, nous assistons à une deuxième vague en ce début de l’année 2014, juste à deux ans de la prochaine élection présidentielle. En effet, après la démission de Jean Ping qui ne cesse de tourmenter le régime, c’est au tour de Jacques Adiahenot, cet ancien Ministre d’Etat et ancien Secrétaire General du PDG sous Omar Bongo, de quitter en ce jour, ce parti et rejoindre les rangs de l’opposition.
Si cette démission était prévisible, son effectivité traduit un constat indiscutable: le rétrécissement du PDG et le renforcement des rangs de l’opposition. Si déjà Ali Bongo n’avait convaincu personne en 2009, on se demande bien en 2016, qui votera pour lui ? Bien entendu, nous savons tous que la CENAP et Mborantsuo savent déjà ce qu’ils ont à faire pour garder le pays en l’Etat.
Les forces de l’opposition, toutes tendances confondues, ont le vent en poupe. La question reste de savoir comment elles vont exploiter ces forces pour les transformer en une prise de pouvoir. Nous y reviendrons dans de prochains billets.