Un accord en vue de la fabrication des engrais agricoles a été signé jeudi, à Libreville entre des responsables gabonais et marocains, sous les regards vigilants du roi Mohammed VI et d’Ali Bongo Ondimba.
Selon cet accord vise à accroitre la sécurité alimentaire en Afrique. Une usine de fabrication d’ammoniaque sera construite au Gabon et une usine de phosphate au Maroc. L’ammoniaque et le phosphate sont les deux matières premières servant à la fabrication d’engrais agricoles.
Ni le coût, ni les sources de financement de ce projet n’ont été communiqués à la presse.
Selon une source gabonaise proche du dossier, la production d’engrais agricole issue de ces deux usines débuteront dans cinq ans.
Ces engrais agricoles seront vendus en Afrique centrale et de l’ouest à des coûts raisonnables, a indiqué la source.
Les autres accords seront signés vendredi lors du forum économique entre les deux pays.
Arrivé jeudi en début de soirée à Libreville pour une visite d’amitié et de travail de trois jours, le roi Mohammed VI a eu un tête- à-tête avec le président Ali Bongo Ondimba en sa résidence privée de la Sablière, quartier huppé situé au nord de Libreville.
Le Gabon et le Maroc entretiennent des relations multiformes depuis plusieurs décennies remontant sous le règne du roi Hassan II, père de Mohammed VI et du président, Omar Bongo Ondimba, père également de l’actuel chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba.
La délégation officielle marocaine comprend les conseillers du Souverain, MM. Taib Fassi Fihri et Fouad Ali El Himma. Plusieurs ministres accompagnent le souverain marocain dans son séjour au Gabon.
Le souverain marocain est accompagné d’une délégation de responsables et d’opérateurs économiques représentant les secteurs publicss et privé et d’autres personnalités civiles et militaires.
Mohammed VI avait séjourné à Libreville en mars dernier.