Libreville - L’ancien ministre et ex secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Jacques Adiahénot a annoncé jeudi, à Libreville, dans une conférence de presse son départ du PDG pour s’opposer au régime en place.
«En ce qui me concerne, j'ai pris la ferme résolution eu égard à ce qui se passe et s'exécute sous nos yeux, de quitter définitivement le Parti démocratique gabonais (PDG).
Mes convictions et l'amour que j'ai pour mon pays et mes compatriotes me l'impose » a martelé M. Adiahénot devant une assistance constituée pour la majorité des responsables des partis de l'opposition.
Désormais, a-t-il ajouté : « Je suis un homme libre. Je ne suis pas mue par un esprit de vengeance et d'aigreur ».
La démission de Jacques Adiahénot intervient deux semaines après celle d'un autre hiérarque du PDG, Jean Ping, ancien président de la Commission de l'Union africaine (UA) de claquer la porte du parti au pouvoir.
Jacques Adiahénot avait pris ses distances avec le régime en place au lendemain du décès du président Omar Bongo Ondimba en 2009.
L'ancien secrétaire général du PDG, Jacques Adiahénot s'inscrit dans le sillage de Jean Ping dont le prédit être candidat à la prochaine élection présidentielle en 2016 contre Ali Bongo Ondimba.