Libreville - Gabon Télécom, filiale de Maroc Télécom et Attijariwafa Bank, repreneur de l’Union gabonaise de banque (ex UGB) sont les deux entreprises qui symbolisent le plus la présence du Maroc dans l’économie gabonaise.
Attijariwafa Bank qui a racheté l'UGB en 2008 a ouvert depuis cette acquisition, une vingtaine d'agences à Libreville et à l'intérieur du pays. Entre 2009 et 2011, sa clientèle est passée de 35 000 à 80 000 clients.
Cette banque ambitionne d'ouvrir des agences dans toutes les localités du Gabon à l'horizon 2020.
Dans le domaine des télécommunications, Maroc Télécom, actionnaire majoritaire de Gabon Télécom et de sa filiale de téléphonie mobile, est considéré actuellement comme l'entreprise de téléphonie mobile la plus dynamique grâce à ses offres promotionnelles tous azimuts.
Deuxième opérateur de téléphonie mobile (Le Gabon en compte quatre), Gabon télécom compte actuellement près d'un million d'abonnés.
Dans le secteur minier, le groupe marocain Managen exploite depuis février 2012 la mine d'or de Bakoudou, à plus de 650km au sud-est de Libreville. Cette exploitation industrielle a nécessité un investissement de 16 milliards de FCFA.
Les opérateurs économiques marocains sont aussi présents dans le secteur des assurances à travers la société Colina. Dans le secteur de la construction, la société ADDOHA du Maroc a créé la société Ciments d'Afrique (CIMAF) qui construit une usine pour la production du ciment dont la capacité de production sera de 500 000 tonnes par an, extensible à un million de tonnes par an.
L'usine sera opérationnelle à la fin de cette année.
D'autres sociétés marocaines ont également pignon sur rue dans les domaines tels que le transport maritime avec l'entreprise SATRAM dont des bateaux desservent Libreville-Port-Gentil, la capitale économique du pays. Cette entreprise s'active aussi dans la location de véhicules haut de gamme.
Il faut noter qu'une petite communauté marocaine exerce dans le secteur du petit commerce, principalement au grand marché de Libreville.