La Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale (CNNII) et la Compagnie béninoise de navigation maritime (Cobenam) étant désormais liées par un accord de partenariat, tous les mois, des navires en provenance du Benin accosteront désormais à Beach Acaé à Libreville.
Le directeur général de la CNNII, et son homologue de la Cobenam, Dénis Oba Chabi, se sont récemment accordés sur l’ouverture et l’exploitation d’une ligne maritime Libreville/Cotonou/Libreville.
Cet accord, ratifié le 10 mars dernier à Libreville, entre dans le nouveau plan de développement de la CNNII. Brice Laccruche Alihanga ambitionne de redynamiser et restructurer cette compagnie par une optimisation de toutes les lignes locales et un déploiement à l’extérieur.
Cette convention de partenariat va permettre à la CNNII d’accueillir, tous les mois, sur ses installations du Beach Acaé à Libreville, des navires en provenance de Cotonou. Dans les tout prochains jours, le «Nossa Senhora de Graca», un navire de type ferry-boat, d’une capacité de 750 passagers et 1 500 tonnes, exploité par la compagnie béninoise, devrait arriver à Libreville.
Les deux partenaires se sont réjouis de cet accord, qui offre une liaison directe entre les ports de Libreville et Cotonou. «La CNNII et la Cobenam sont des armements nationaux qui ont pour mission, chacun, le transport des personnes et des biens par voie maritime», précise-t-on.