La gendarmerie nationale a organisé, vendredi, une cérémonie à double tonalité, à la place d'arme de la Brigade territoriale du Cap-Estérias : le transfert de compétences du commandement de la compagnie de l'Estuaire à celui de Libreville, mais aussi la prise de fonctions de la première femme sous-officier supérieur, au grade de commandant de brigade. Un honneur ayant échu à l'adjudant chef major, Jacqueline Ilembi Kinga, qui devra désormais diriger la brigade du Cap-Estarias.
LE transfert d'autorité du commandement de compagnie de l'Estuaire à celui de Libreville, et la prise de commandement de la Brigade du Cap-Estérias par l'adjudant chef major Jacqueline Ilembi Kinga ont été célébrés vendredi matin, dans la cour de la Brigade territoriale du Cap-Estérias, dans la commune d'Akanda.
Cette cérémonie, qui s'est déroulée en présence du commandant en chef de la gendarmerie nationale, le général d'armée Jean Ekoua, des officiers et sous-officiers de la gendarmerie nationale et de nombreux autres invités, a été conduite par le commandant de légion départementale Centre-Ouest, le lieutenant-colonel Yves Barassouaga.
Lors de son intervention circonstancielle, celui-ci a expliqué que le transfert de compétences entre le commandement de compagnie de l'Estuaire et celui de Libreville s'inscrit non seulement dans la volonté du commandant en chef de la gendarmerie nationale, mais aussi dans celle de rapprocher ces entités du commandant de compagnie.