Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Acte de naissance d’Ali Bongo: dépôt d’une nouvelle plainte en France (avocat)
Publié le samedi 12 mars 2016   |  AFP


Lancement
© Autre presse par DR
Lancement du programme GRAINE dans l`Ogooué-Lolo par le président
Mardi 15 décembre 2015. Le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, a procédé au lancement officiel du programme la « Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés (GRAINE) » dans la province de l’Ogooué-Lolo, accompagné d’une délégation composée des membres du gouvernement.


 Vos outils




Une plainte pour "faux" a été déposée vendredi à Nantes (ouest de la France) concernant l'acte de naissance du président gabonais Ali Bongo Ondimba, contesté par sa demi-sœur et l'une des héritières de l'ex-chef de l’État Omar Bongo Ondimba, a annoncé son avocat, Me Éric Moutet.

"J'ai déposé cette plainte ce vendredi auprès du doyen des juges d'instruction qui désignera ensuite un juge d'instruction", a déclaré Me Moutet.

Interrogée par l'AFP, la procureure de Nantes, Brigitte Lamy, a confirmé qu'une telle plainte, avec constitution de partie civile, avait bien été déposée.

Une précédente plainte, déposée en janvier contre X pour "faux et usage de faux" par Onaida Maisha Bongo Ondimba, 25 ans, fille du défunt président et l'une de ses 54 héritiers déclarés, avait été classée sans suite le 19 février.

Mme Onaida Maisha Bongo Ondimba avait été autorisée par la justice le 12 novembre à consulter l'extrait de l'acte de naissance complet de son demi-frère, dans le cadre du conflit de succession à propos de l'héritage de l'ancien président gabonais mort en 2009.

Le document est au cœur d'une vive controverse à Libreville. Les détracteurs du chef de l’État Ali Bongo l'accusent d'avoir menti à propos de ses origines, ce qui pourrait l'empêcher de briguer un nouveau mandat.

L'acte de naissance, qui figure dans les archives du service central d'état civil du ministère des Affaires étrangères, basé à Nantes, confirme la version officielle, à savoir qu'Ali Bongo est né le 9 février 1959 à Brazzaville, capitale de l'ancienne Afrique équatoriale française (AEF), qui comprenait tout ou partie du Gabon, du Congo, du Tchad et de la République centrafricaine.

"Nous sommes absolument convaincus de l'existence de faux", avait insisté en janvier Me Moutet, citant trois actes de naissance du président gabonais connus à ce jour, qui "recèlent de nombreuses incohérences et aberrations", selon lui.

"Il est temps de stopper cette fiction", avait rétorqué la semaine dernière à Paris Me Claude Dumont-Beghi, avocate d'Ali Bongo Ondimba.

"Il faut respecter la mémoire d'Omar Bongo qui a toujours dit qu'Ali était son fils biologique et dont le testament, établi en 1987, fait d'Ali son légataire universel. Ce testament n'a jamais été contesté par l'un de ses 54 héritiers", avait-elle ajouté, reprochant à la demi-sœur d'Ali Bongo d'avoir des "motivations clairement financières" mais également de "tenter de porter atteinte à la fonction présidentielle" par ses initiatives judiciaires.

Ali Bongo Ondimba, qui a succédé à Omar Bongo à son décès, a annoncé fin février qu'il sera candidat à un deuxième mandat à la présidentielle prévue au second semestre 2016.

 Commentaires