Dans le but de permettre aux petites et moyennes entreprises locales de soumissionner avec succès aux prochains appels d’offres publics, un atelier de renforcement des capacités s’est ouvert le 11 mars dernier.
Un atelier de renforcement des capacités des petites et moyennes entreprises (PME) s’est ouvert le 11 mars courant à la Chambre de commerce de Libreville, à l’initiative de la direction générale du Budget et des Finances publiques (DGBFIP).
Cette formation, qui court jusqu’au 12 mars courant, vise à permettre aux PME locales de répondre plus efficacement aux appels d’offres publics. Surtout que les patrons de PME estiment être mis à l’écart par les pouvoirs publics. «L’un des éléments n’ayant pas permis à (plusieurs PME locales) de saisir leur chance lors des appels d’offres lancés (en 2015) (…) est le manque d’expérience dans la conception d’un dossier de candidature en réponse à un appel à la concurrence», souligne-t-on. «Sur 118 lots proposés pour une enveloppe de près de 11 milliards de francs, seulement 63 ont été attribués au terme de l’appel d’offres lancé l’an dernier, ainsi que l’indique l’enquête que nous avons réalisée», a fait savoir le responsable du pôle des Marchés publics à la DGBFIP.
Pour Ghislain Bigangoye, cet atelier est «un humble appel aux patrons des PME à revenir aux fondamentaux», quand le directeur général de la Chambre de commerce, d’agriculture, d’industrie, des mines et de l’artisanat du Gabon (CCAIMAG) a estimé, pour sa part, que l’occasion est donnée aux entreprises de discuter avec les experts pour éviter les écueils ayant motivé le rejet de leurs dossiers, il y a un an.
Pour les organisateurs, c’est une façon de soutenir les PME locales. «Soutenir les PME-PMI, c’est continuer d’adapter le cadre réglementaire à leur situation particulière. Cette préoccupation est prise en compte dans le cadre des travaux en cours sur la révision du Code des marchés publics», a-t-on appris. «Soutenir les PME, face à la concurrence parfois préjudiciable et inéquitable des grands groupes, c’est sans cesse veiller à leur compétitivité. C’est leur donner des armes pour se protéger et garantir leur développement. C’est les encourager à croire en l’Etat», a-t-on aussi entendu.
Pour cet atelier de renforcement des capacités, 200 PME ont été inscrites. Le pôle des Marchés publics a promis qu’à l’avenir, des efforts seront faits afin de faire bénéficier un plus grand nombre de participants