Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Gabon : Le Président Ali Bongo Ondimba se rend compte de nouveaux changements opérés à la DGDI
Publié le samedi 12 mars 2016   |  Infosplusgabon




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville – Le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, a effectué une visite, le vendredi 11 mars 2016, à la DGDI où il a découvert les nouveaux dispositifs technologiques et d’autres innovations dans cette administration. C’était en présence du Ministre de l’Intérieur, Pacôme Moubelet Boubeya, et plusieurs officiers de la Police Nationale.

Le Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, s’est rendu ce vendredi à la Direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI-Ministère de l’Intérieur), dans le quartier d’Oloumi, à Libreville, pour se faire présenter les nouveaux dispositifs technologiques qui garantissent le respect des impératifs de sécurité nationale tout en facilitant la mobilité des citoyens ainsi que l’entrée des investisseurs étrangers. Le Chef de l’Etat a également pu constater l’avancée du chantier de construction du nouveau complexe immobilier de cette « administration exemplaire ».

Illustration d’une réforme des services de l’Etat destinée à garantir une égalité d’accès pour les usagers, la DGDI – dont l’action est sous-tendue par des contrats d’objectifs et de performance – modernise l’approche de ses missions, comme a pu le constater Ali Bongo Ondimba en parcourant le nouveau bâtiment du service des passeports, une structure ‘intelligente’ qui communique par clés de chiffrement interposées avec les automates de fabrication des documents.

Afin de renforcer l’efficacité opérationnelle et d’améliorer l’expérience des voyageurs, le Ministère de l’Intérieur, de la Décentralisation, de la Sécurité et de l’Hygiene publiques achève le déploiement de la solution Coesys, un ‘système intégré de contrôle aux frontières et des visas’ développé en partenariat avec le leader mondial de la sécurité électronique Gemalto. E-visas, bornes automatisées de contrôle des documents biométriques, antennes DGDI à Paris, Brazzaville et Yaoundé, mise en ligne des formulaires de demande : des outils innovants pour une gouvernance publique axée sur l’obligation de résultats.

Lors d’une communication en Conseil des ministres le 11 février dernier à Nkok, le Chef de l’Etat avait souligné « l’effet de levier » qu’un bon climat des affaires devait avoir sur l’attractivité de l’économie nationale. Lancé en juin 2015, le visa électronique – traduction de la volonté du Président de la République de contribuer à la « diversification des sources de croissance » – fluidifie considérablement les entrées et les sorties du territoire en offrant, sur simple accès internet, un délai de réponse de 72 h (https://evisa.dgdi.ga).

« L’accès pour tous à un service public efficace, sûr, sans passe-droit : c’est l’objectif de toutes les innovations mises en place par la DGDI, comme le e-visa, pour garantir l’égalité de tous les citoyens face à l’administration et renforcer l’attractivité de notre pays. L’administration Gabonaise change, se modernise, pour être aujourd’hui à la pointe de l’innovation, au bénéfice de tous les Gabonais », a indiqué Ali Bongo Ondimba.

Dans ses habits neufs comme dans ses anciens, la DGDI est chargée de recueillir et de centraliser toutes les informations sur la sécurité du territoire, des institutions et de l’économie nationale. Elle participe à la conception des textes réglementant les aspects de l’émigration dans le cadre de la délivrance des titres de voyage et de l’immigration dans le cadre des conditions d’entrée et de séjour des étrangers au Gabon (centre de rétention administrative en construction). Elle assure enfin la protection des hautes personnalités gabonaises et étrangères.

FIN/INFOSGABON/EI/2016

 Commentaires