La ministre française de l’Environnement, Ségolène Royal, se rendra en visite officielle à Libreville le 13 mars prochain, pour faire le suivi des recommandations de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (Cop 21) faites à Paris en décembre 2015..
Lors de la Cop 21, le Gabon s’est engagé sur la période 2010 – 2025 à réduire d’au moins 50% ses émissions de gaz à effet de serre et a exclu de ses prévisions la réduction à partir d’achats de crédits carbone hors Gabon.
Par ailleurs, l’Etat gabonais a souhaité ne pas limiter sa politique Climat à la simple conservation de forêts ou à l’aide de mécanismes de financement internationaux. Raison pour laquelle les engagements pris ont porté exclusivement sur ses émissions de gaz à effet de serre hors stockage de carbone par la biomasse.
Avant le déplacement à Libreville, Ségolène Royal doit se rendre à New-York demain, 11 mars 2016. Elle prendra part aux réunions de travail avec les Nations unies sur la mise en œuvre de l’Accord de Paris. Elle va aussi préparer l’entretien qu’elle aura avec Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nation unies le 22 avril 2016.