Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Redynamisation de la coopération entre le Gabon et le Centre islamique pour le développement et le commerce du Maroc
Publié le samedi 12 mars 2016   |  Agence Gabonaise de Presse


Redynamisation
© Autre presse par DR
Redynamisation de la coopération entre le Gabon et le Centre islamique pour le développement et le commerce du Maroc


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE – Le Centre islamique pour le développement et du commerce du Maroc et le Gabon ont décidé jeudi, à Rabat, capitale du Royaume de dynamiser leur coopération dans le domaine commercial, a-t-on appris vendredi, de sources proches de l’ambassade du Gabon au Maroc.



La rencontre entre les deux parties qui s’est tenue au sein de l’ambassade du Gabon au Maroc a été le prolongement d’une première rencontre le 3 mars dernier.



Elle avait pour objectif d’asseoir des passerelles de coopération entre le Gabon et le CIDC, et, permettre, également, à de nombreux autres pays de l’espace CEMAC ou CEEAC de bénéficier de l’expertise du CIDC le domaine économique ou commercial.



Poursuivant leurs discussions, le Directeur Général du CIDC et le Chef de Mission Diplomatique du Gabon, au Maroc, ont réaffirmé leur volonté de voir s’édifier davantage les axes de coopérations entre le CIDC et le Gabon.

Se félicitant de la promptitude avec laquelle, la Représentation Diplomatique Gabonaise avait manifesté son désir de renforcer cette coopération, le Docteur El Hassane HZAINE a indiqué qu’il ne ménagerait aucun effort pour aller dans le sens d’un renforcement, voire d’un raffermissement des relations entre le CIDC et les Institutions gabonaises, en charge des questions commerciales.



Les responsable et cadres du Centre ont réaffirmé leur disposition à mettre en œuvre leur expertise pour contribuer au développement de la compétitivité des entreprises gabonaises.



Pour sa part, l’ambassadeur du Gabon au Maroc, Abdu Razzaq Guy Kambogo n’a pas manqué de dire sa fierté de voir un organisme s’intéresser de près aux potentialités gabonaises.



Souhaitant vivement que les responsables du centre lui fassent parvenir, à chaque fois, notification de correspondances qui seraient adressées à des administrations gabonaises pour permettre qu’un suivi des opérations soit effectif.



La projection d’un film aura permis à la délégation gabonaise d’apprécier la nature des travaux et des actions menées ces dernières années, par le CIDC.



Au cours de la première rencontre, l’échange entre les deux parties a permis au diplomate gabonais de rappeler tout l’intérêt qu’il accordait à l’organisation d’événements dans les secteurs économiques prioritaires du Gabon, et notamment : des salons sur le business halal, ou les produits de forêts (ligneux ou non) des formations sur : les métiers du tourisme, l’audit des opérations, les techniques d’exportation des produits agroalimentaires, les techniques d’exportation dans le secteur bois ; les techniques de valorisation et de commercialisation des produits artisanaux.



Cette ambition de promouvoir l’expertise du CIDC au Gabon sera déclenchée si son conseil d’administration approuve au courant de cette année ou en 2017.



Cet organe marocain compte s’émouvoir dans l’ensemble des pays de l’espace économique de l’Afrique centrale, indique-t-on.



Le CIDC dont le siège est établi à Rabat, est un organe subsidiaire de l’Organisation de la conférence islamique (OCI) dont le Gabon est également adhérent.




SN/IM

 Commentaires