Ouvert le 7 mars courant, le stage de formation sur le football de base prend fin cet après-midi, à l'Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) de Libreville. Une évaluation, suivie de la cérémonie de clôture, vont marquer la dernière ligne droite de ce rendez-vous.
Durant cinq jours, les entraîneurs (des jeunes et de niveau supérieur) ont bénéficié de l'expertise du Camerounais Dominique Wansi, responsable technique du bureau Fifa de Yaoundé. L'émissaire de l'instance mondiale du football, a développé son enseignement entre des séances théoriques et pratiques, axées sur la philosophie du football de base. Et l'entraîneur-éducateur, les caractéristiques de l'enfant de 6-8 ans, les fondamentaux techniques (coordination, agilité, motricité). La structure du football de base dans une association. Ainsi que les jeux et lois spécifiques, l'élaboration d'un programme de football de base, le code fair-play, football et sécurité, la préparation et l'organisation des tournois et festivals.
Des évaluations, précédées des travaux de groupes, suivis d'un bilan, ont constitué la boucle de cette formation. Autant d'outils que les formés auront à transmettre à leurs pairs des ligues provinciales.