Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Michel Menga, un des trois députés du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), exclus mercredi par la direction du parti pour indiscipline notoire a annoncé jeudi à Libreville la création d’une aile de ce parti baptisée: « Le PDG Héritage et Modernité ».
« Puisque le PDG n’est pas un patrimoine privé, nous prenons notre part d’héritage en créant le PDG Héritage et Modernité », a annoncé M. Menga M’Essone, qui a par ailleurs a rejeté la décision les excluant de cet ancien parti unique. Par décision du président du PDG, Ali Bongo Ondimba datant du 9 février 2016, signée en P.O par le secrétaire général, Faustin Boukoubi, les « camarades », Alexandre Barro Chambrier, Michel Menga M’Essonne et Jonathan Ignoumba sont exclus du parti. Ces ex-barons du parti au pouvoir perdent de facto leurs mandats de député à l’assemblée nationale.
« Nous nous ne reconnaissons pas dans cette décision », a fustigé pour sa part, Alexandre Barro Chambrier, un des chefs de file de ce nouveau mouvement politique qui du reste, était d’abord un simple courant frondeur au sein du PDG. Le courant Héritage et Modernité avait fait sa première sortie le 27 juin 2015 à Libreville pour réclamer la démocratie interne au sein de l’ancien parti unique fondé il y a 48 ans par feu le chef de l’État, Omar Bongo Ondimba. Selon ces dissidents, le PDG est un parti malade, fermé à toute idée de dialogue et de modernisation.
Dans la foulée, le PDG Héritage et Modernité a annoncé qu’il présentera son candidat à l’élection présidentielle d’août prochain. Michel Menga, doyen dudit mouvement a dit qu’il révélera dans les prochains jours le nom de ce candidat, le temps de faire quelques réglages.
Tout-porte à croire que ce candidat sera Alexandre Barro Chambrier. Après avoir vigoureusement critiqué le bilan qu’il juge « calamiteux » du septennat d’Ali Bongo Ondimba, l’ancien ministre des Mines et du pétrole a indiqué qu’il « ira jusqu’au bout » de son combat démocratique. « Nous allons tout faire pour barrer la route à tous ceux qui veulent dilapider notre pays que nous a légué nos pères fondateurs, Léon Mba et Omar Bongo », a-t-il conclu avant d’appeler ses camarades « PDGistes » de ne plus « faire semblant d’écouter le discours dictatorial et despotique d’Ali Bongo ».
Interrogé par Gabonactu.com pour apprécier la déclaration, des membres du PDG Héritage et Modernité, Fidèle Angoue Mba, secrétaire général adjoint et porte-parole du PDG a déclaré que ce comportement des anciens camarades était un non évènement. « Dans les prochains jours nous allons saisir la cour constitutionnelle pour constater la vacance de leurs sièges de députés », a précisé M. Agoué Mba