Le Dr DANIEL MENGARA, spécialiste depuis plus de dix d'un idéal politique séduisant, mais irréalisable car ne tenant compte des faits réels (il se dit homme politique gabonais mais reste déconnecté du Gabon pour vivre en France), a récemment changé d'objectif politique, après le BONGO DOIT PARTIR encore non atteint, désormais l'injure et la médisance contre la personne de Jean Ping est son nouvel objectif. A ce sujet un de ses compatriotes lui a adressé la lettre suivante:
Grand frère Daniel MENGARA, la politique ce n'est pas la calomnie ou la médisance. Relisez les grands discours du sermon de la montagne jusqu'à OBAMA. PING est Gabonais comme toi, et c'est ton aîné...la guerre en politique je la comprends car, elle est de bonne guerre. Rentrez au Gabon, depuis plus d'une décennie vous êtes en train de pomper de l'air aux oreilles des Gabonaises ou des Gabonais. Allez au pays, mettez-vous avec les autres, discutez ensemble pour trouver des voies et moyens pour sortir notre pays de la gangrène dans laquelle il se trouve. PING n'a pas pour patronyme Bongo Ondimba, même s'il a eu des enfants avec la fille d'Omar Bongo, quel est votre problème? C'est de la mesquinerie ça....vous ne pouvez pas faire de la politique avec de la rancune. PING a sa famille.
Il a été au gouvernement, il a travaillé avec Bongo...quel est le problème? Qui n'a pas côtoyé Bongo Omar? Vous vous ridiculisez en agissant ainsi contre un compatriote qui pouvait rester en France ou dans un autre pays du monde pour terminer sa vie tranquillement après son mandat à l'Union africaine. Il s'est exposé et s'expose à la barbarie d'Ali et d'Accrombessi tous les jours. Revoyez votre méthode, la cible c'est Ali et Accrombessi. Je vous rappelle que Ping est Gabonais, il faudrait relire son histoire.
Ce n'est pas un homme que Bongo Omar était allé chercher dans un village pour en faire ministre, ce n'est pas un chien que Bongo en a fait ministre. Ali est au Gabon, Accrombessi est au Gabon, Ping est au Gabon, venez également au Gabon, mettez votre savoir pour le Gabon, au lieu de vous évertuer chaque jour à calomnier et insulter vos aînés....Moi je vous considère comme un aîné, je ne peux pas vous insulter ou dire des méchancetés sur vous, parce que ma conscience me l'interdit. Prenez garde à ne pas laisser éclater vos émotions, vos égoïsmes...chaque Gabonais est libre de penser et de voir ce qui est bon.
Ne soyons pas les promoteurs d'une pensée unique. Votre idée est bien pour vous, mais ne pas être imposée à tous....Prenez garde à ne pas laisser éclater des émotions qui pourraient engendrer des complications inutiles ou des querelles fratricides susceptibles de semer la confusion, de vous faire perdre le droit chemin et de vous faire perdre la confiance des Gabonais. Je vous souhaite une bonne lecture.