LIBREVILLE, La La frange contestataire de militants du parti au pouvoir au Gabon, ‘’PDG - Héritage et Modernité’’, a annoncé jeudi à Libreville qu’elle présentera un candidat à la prochaine élection présidentielle prévue cette année.
« Puisque nous avons décidé de défendre nos idéaux, et qu’une élection présidentielle se tiendra cette année au Gabon, je voudrais vous annoncer que le ‘’PDG Héritage et Modernité aura son candidat’’ », a déclaré à cette occasion Michel Menga, député et membre fondateur de ce « courant » de l’ancien parti unique, officiellement dissout.
Ce candidat sera connu le moment venu, a-t-il indiqué, ajoutant qu’il faudra attendre le temps de mieux organiser cette « tendance » créée au sein du Parti démocratique gabonais, fondé par feu le président Omar Bongo Ondimba le 12 mars 1968.
« Nous allons préalablement organiser l’aile que nous venons de créer, pour que le moment venu, nous vous donnions le nom du candidat, qui sera un Gabonais ou une Gabonaise aimant ce pays et voulant travailler pour le bien-être de ses populations », a-t-il souligné.
Le rassemblement « Héritage et Modernité », appellation initiale du « PDG Héritage et Modernité » présenté jeudi, regroupe de nombreux militants du PDG, dont notamment des parlementaires du parti au pouvoir.
Sa création avait été annoncée le 27 juin 2015, au cours d’une sortie médiatique à la Chambre de commerce de Libreville, effectuée par ses initiateurs, exaspérés, laissaient-ils entendre, de n’avoir pu obtenir la tenue d’un « congrès de clarification pour l’instauration d’une véritable démocratie dans le fonctionnement du PDG », ni l’organisation d’un dialogue inclusif entre les acteurs politiques gabonais de tous bords ; dans le but, avaient-ils précisé, d’organiser des élections apaisées cette année, et de préserver la paix sociale dans le pays.
Alexandre Barro Chambrier, Michel Menga M’Essone et Jonathan Ignoumba, tous députés du PDG ont été exclus du parti au pouvoir mercredi dans un communiqué lu au journal télévisé de 20h de Gabon Télévision (la télévision du service public) par le secrétaire général adjoint de ce parti, Fidèle Angoué Mba.