Le souverain marocain Mohamed VI a bouclé son séjour guinéen ce mercredi dans l'après-midi, et s'est envolé pour Libreville au Gabon, dernière étape de ce périple subsaharien que le Roi a entamé depuis une dizaine de jours, a-t-on constaté sur place.
Cette dernière journée de son séjour de trois jours en Guinée a été marquée par l'inauguration d'une usine implantée par des investisseurs marocains. Il s'agit d'un moulin à blé, dénommé les Moulins d'Afrique, pour la production de la farine sur place.
Cette usine a coûté 30 millions d'euros, selon ses promoteurs. Elle produit 19 mille tonnes de farine par mois.
Le souverain marocain a dû parcourir une vingtaine de kilomètres pour se rendre sur le site abritant cette unité industrielle, située dans la banlieue de Conakry, dans la commune de Matoto.
Cette étape a été précédée de la signature de nouveaux accords entre les deux pays. Des accords portant sur la construction et la gestion des barrages et des périmètres agricoles.
La confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et l'alliance patronale de Guinée ont également passé des accords dans le domaine de la pêche et la formation professionnelle.