Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Mines : Comilog surfe sur la crise
Publié le jeudi 10 mars 2016   |  Gabon Review


Comilog:
© Autre presse par DR
Comilog: Hervé Montegu remplace Jean Fabre


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pourtant confrontée à la baisse des prix du minerai, la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) a réalisé un chiffre d’affaires de 940 milliards de francs en 2015.


Exercice 2015 encourageant pour la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog). En dépit de la chute des prix du manganèse, elle a réussi à stabiliser ses résultats financiers, réalisant un chiffre d’affaires de 940 milliards de francs, assorti d’un résultat opérationnel positif de 38 milliards. La production de minerai a atteint le record de 3,9 tonnes transportés en 2015, grâce aux «progrès à la fois sur la mine et (le) chemin de fer du Transgabonais, qui relie la ville de Moanda au port d’Owendo». «Les plans de réduction des coûts et d’amélioration de la performance opérationnelle ont atteint 35,4 milliards de francs d’impact cumulé sur 2014 et 2015», souligne-t-on, en attendant la modernisation de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag).

Selon les explications de la maison mère de Comilog, «la production mondiale brute d’acier au carbone, principale débouché du manganèse, est, pour la première fois depuis longtemps, en recul d’environ 3% par rapport à 2014. La construction, qui pèse pour plus de 40% dans la consommation d’acier au carbone en Chine, a stagné sur l’année 2015 avec, en fin d’année, des stocks de logements vides à un niveau extrêmement élevé». «Les producteurs chinois ont compensé la baisse de la demande intérieure par une hausse de 25% de leurs exportations, induisant une forte progression sur les producteurs d’acier hors Chine», poursuit Eramet.

Concrètement, la production d’acier s’est contractée d’environ 1% en Europe, 8% en Amérique du nord, 3 à 5% en Russie, Moyen-Orient, Afrique et Amérique Latine.

 Commentaires