LIBREVILLE – Quelque 103 jeunes résidents dans la province de l’Ogooué-Ivindo (nord-est) ont présenté leurs projets dans le cadre du passage de la caravane du prix de l’Excellence initié par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, à Makokou, chef lieu de la province.
Ces jeunes ont défendu leurs projets en vue de monter des entreprises, à l’issue d’un atelier de formation organisé mardi. Ces ateliers de formations se tenaient dans le cadre du passage à Makokou, capitale provinciale de l’Ogooué Ivindo, de la caravane du Grand prix de l’Excellence 2016. Les 130 jeunes makovistes entendent répondre à de réelles attentes sociétales et macroéconomiques locales, dans les secteurs de l’agriculture, de la restauration ou des services. Au delà du Grand Prix de l’Excellence, un des participants a même souhaité la création d’un organisme régional de levée de fonds, pour faciliter le démarrage des jeunes entreprises.
Dès son arrivée à Makokou, la caravane du Grand Prix de l’Excellence 2016 a eu l’agréable surprise de trouver une jeunesse enthousiaste à l’idée de se construire un avenir professionnel solide ancré dans les bases du « travail pour soi », et répondre ainsi à la problématique locale du chômage. Les jeunes porteurs de projets ont fait preuve de beaucoup d’engouement pour suivre la formation qu’offre « une week end pour entreprendre », et ont même démontré de réelles facilités dans l’élaboration des modèles économiques de leurs projets d’entreprises.
Initié par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, le Grand prix de l’excellence a pour objectif d’encourager l’innovation et l’entreprenariat au Gabon. Le Grand prix de l’Excellence 2016 se déroule du 15 février au 27 juin. Il fait suite à la première édition du concours en 2014 qui s’est déroulé de juillet à décembre 2014. Après la commune de Makokou, cette caravane, sponsorisée par Société des brasseries du Gabon (SOBRAGA) et sa nouvelle boisson SUMOL, est attendu à Koulamoutou dans la province de l’Ogooué-Lolo (sud-est) le week-end prochain.