Hier à Libreville, une série d’exposés portant essentiellement sur des problématiques directement liées à la femme étaient au centre d'une conférence-débat organisée au Conseil économique et social par le ministère de la Prévoyance sociale.
"PLANÈTE 50-50 d'ici 2030 : franchissons ensemble le pas pour l'égalité des sexes". C'est le thème retenu cette année pour la Journée internationale de la femme. Un thème évocateur, qui a suscité plusieurs interrogations et débats hier, lors d'une conférence-débat organisée par le ministère de la Santé, de la Prévoyance sociale et de la Solidarité nationale, à l'auditorium du Conseil économique et social.
Autour de ce thème, historiens, sociologues, magistrats ont débattu des problématiques liées essentiellement à la femme. Parmi les sujets évoqués : la question de la parité entre hommes et femmes, l'évolution du Code pénal qui condamnait abusivement les femmes il y a plusieurs décennies, l'approche genre, la valeur différentielle des sexes, etc.
Les débats se sont déroulés en présence de plusieurs personnalités féminines, notamment Mmes Célestine Bâ Oguewa, Nicole Asselé, Angélique Ngoma. Les conférenciers ont reconnu les avancées sur la place qu'occupe désormais la femme aujourd'hui dans notre pays, avant de se pencher sur les difficultés qu'elle rencontre encore.