Libreville, le 5 Mars (NVG)-Le roi du Maroc Mohamed VI, va dans quelques heures arriver à Libreville, dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié qu’il effectue dans notre pays du 05 au 08 mars 2014.
C’est dans le cadre de cette visite que se tiendra en marge des travaux, un important forum économique qui réunira des opérateurs , chefs d’entreprises, investisseurs et porteurs de projets des deux pays, le vendredi 07 mars, au stade de l’amitié d’Agondjé. Avec pour thème : ‘’ Gabon-Maroc : convergence et complémentarité économique ’’.
Le renforcement des relations d’affaires bilatérales entre le Gabon et le Maroc, a toujours été au cœur de l’amitié des hommes d’Etat des deux pays. C’est donc sous le patronage des deux chefs d’Etats qu’est placée la rencontre d’Agondjé qui sera ouverte par S.E. M Daniel ONA ONDO , Premier Ministre de la République Gabonaise, en présence du Ministre Chérifien de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, M Moulay Hafid Alami.
Le forum économique qui aura lieu vendredi, abritera des séances plénières et six ateliers thématiques autour d’axes de coopération public-privé prioritaires et mutuellement bénéfiques. Les objectifs attendus sont donc, le renforcement des relations bilatérales entre les deux pays, la présentation d’opportunités d’investissements, la création d’une plateforme d’échanges entre opérateurs économiques et le développement d’un réseau professionnel d’affaires.
Il faut rappeler que cette visite de travail en Afrique Subsaharienne, a déjà conduit le roi du Maroc au Mali, en Côte-d’Ivoire et en Guinée. Sa visite au Gabon après celle de mars 2013, marque la volonté des deux Etats de booster leurs échanges économiques et commerciaux dans le cadre de la coopération Sud-Sud. Les domaines auxquels les responsables des deux pays ont déjà élargi la coopération concernent différents secteurs : l’économie, le commerce, les douanes, l’industrie, les PME/PMI, l’agriculture, l’énergie, les mines, l’eau, l’environnement, l’habitat, les télécommunications, technologie de l’information, la santé, la coopération culturelle, technique et scientifique.
Accompagné d’une délégation de cent cinquante hommes d’affaires, le Gabon est la quatrième étape d'un périple effectué depuis le 18 février. Ici, l'on peut s'attendre à la concrétisation des accords destinés à promouvoir le partenariat en matière de la jeunesse et des sports entre les deux pays, comme l'a indiqué à rabat le ministre marocain de ce secteur, Mohamed Ouzzine.
Mais également sur l'encadrement et la formation des cadres, le jumelage entre les maisons de jeunes relevant du Gabon et du Maroc, l'échange d'expérience et d'expertise. Mais c'est peu dire, au vue de l'intensité actuelle des liens qu’entretiennent les deux pays. En effet, la coopération Gabon-Maroc est à sa phase de concrétisation des projets retenus entre les deux Etats, suite à la nouvelle impulsion de leur relation bilatérale. Lors de leur dernière rencontre, le Gabon et le Maroc avaient convenu de l'exploration des pistes encore inexploitées dans leurs échanges de coopération "gagnant-gagnant" , qui datent de 1974.