Apres la fin de la première journée, disputée le 16 décembre 2015, la ligue de taekwondo de l'Estuaire a relancé, dimanche dernier, la deuxième levée du championnat individuel masculin. Douze clubs étaient en lice dans cette compétition qui s'est déroulée au gymnase du lycée Paul Indjendjet Gondjout de Libreville.
Si certains compétiteurs ont affiché un niveau technique laissant à désirer, d'autres en ont profité pour tirer leur épingle du jeu.
Pour les - 54kg, Jeremy Lemba et Stef Mihindou (Cobra) se sont qualifiés pour la finale, après avoir remporté deux autres combats.
En - 58kg, Davy Endamne (Tchoumbi) a disposé, en demi-finale, d'Ephrem Boubogha Woula (Nzimba). Un combat que l'international gabonais a eu du mal à contrôler au premier round. Mais dans les deux dernières reprises, Endamne a eu raison de son adversaire. Il affrontera, en finale, Junior Junior Gnidjety (Yong), tombeur d'Arnold Owone (un autre international gabonais) en quart de finale. Le double champion d'Afrique centrale, a ''coulé'' .
Une véritable déception pour son écurie Cobra, qui comptait sur lui. « Comment peut-il se faire battre par une ceinture bleue, alors qu'il est ceinture noire avec plusieurs titres à son actif ?», a lancé un arbitre.
Arnold Owone justifie cette défaite par le manque d'entraînement : «Cela fait deux mois que je ne me suis pas entraîné. J'ai consacré cette période au stage que les Sud-Coréens ont animé à Libreville», s'est-il défendu.
En - 63kg, Wilfried Minko Nze et Ndong Obame, tous du club Tchoumbi, devront s'affronter en finale, alors que chez les -68kg, Jean Lem's Ndong Nze (Moo Do Kwan) et Sven Michel Manvoula (Nzimba) ont livré un combat engagé. Un duel remporté par le premier cité, qui affrontera en finale Avouna Nguimbi (Tchoumbi), tombeur de Dave Paturault.
Pour les -74kg, Richard Ntoutoume (Moo Do Kwan) et Teddy Opaya (Espoir) se sont qualifiés pour le dernier duel. Ils ont respectivement battu Bill Boussengui (N.M.N) et Nathanaël Lipobo (Tchoumbi).
Chez les -80 kg, Moulomba du club Ntchoreret tentera de renverser en finale Ella Ovono (Espoir).
Enfin, en lourds (-87kg), Yoan Andjanga Rapono (Yong) a composté son billet pour la finale après avoir battu Axial Menie.
En finale, Andjanga Rapono tentera de venir à bout de son coéquipier Jouannick Ngounda. Un combat qui promet.
Le président de la Ligue de l'Estuaire de taekwondo, Delemard Ndemezogo Aba, a profité de l’occasion pour expliquer l'objectif du tournoi : « En plus des finales qui vont se dérouler le 13 mars prochain, cette compétition permet de garder en jambes les athlètes et de préparer les futures joutes. »