Bruxelles – La Galaxie de l’opposition gabonaise, un mouvement politique proche de l’opposant Jean Ping, demande la démission inconditionnelle du président gabonais, Ali Bongo Ondimba pour « faux et usage de faux ».
« Ali Bongo a menti sur ses origines, ce qui pourrait l’empêcher de solliciter un nouveau mandat en 2016. La constitution de notre pays est claire et personne n’est au-dessus de la loi », nous a confié l’une des responsables de La Galaxie de l’opposition Mme Arlette Vancoetsem à l’issue d’un point de presse organisé dans la capitale de l’Europe.
On rappelle que la plainte pour « faux » et « usage de faux » déposée contre le président gabonais Ali Bongo Ondimba au sujet de son état civil a été classée sans suite.
Selon la procureure de la République de la ville de Nantes, Brigitte Lamy, les autorités françaises ne sont pas compétentes de maîtriser des délits commis à l’étranger, lorsque ni l’auteur ni la victime ne sont français. »
Une décision qui n’arrange pas les détracteurs du successeur d’Omar Bongo Ondimba qui l’accusent haut et fort, à l’intérieur ou à l’extérieur du pays, d’avoir menti sur ses origines.
La réaction du président Ali Bongo à ses détracteurs est sans appel : « Les gabonais me jugeront sur le bilan, même si je n’aime pas ce terme disons sur ce qui a été fait ».
Un rassemblement citoyen des gabonais de Bruxelles proches de l’opposition est prévu le vendredi 11 mars 2016 à 10h30 au métro Schumann pour dire "Non à la candidature d’Ali Bongo Ondimba". La capitale de l’Europe compte environ 200 gabonais.