Au cours de l’audience qu’a accordée, le 14 mars 2014 le Premier ministre, Chef du gouvernement, le Professeur Daniel Ona Ondo à une délégation de haut rang de la Société Total Gabon conduite par son directeur Afrique Exploration et Production, M. Jacques Marraud des Grottes, il ressort que cette société de droit gabonais entend travailler en bonne intelligence avec le Gabon sur tous les sujets ouverts.
Introduits au cabinet du Chef du gouvernement par les ministres Etienne Dieudonné Ngoubou et Christophe Akagha Mba, respectivement en charge du Pétrole et des Hydrocarbures, et Ministre de l’Economie et de la Prospective, ainsi que de M. Emile Doumba, les responsables de Total Gabon sont venus faire le point de la situation de cette entreprise de droit gabonais qui investit chaque année plus de 800 millions de dollars au bénéfice des infrastructures spécialisées de formation pour les jeunes à Daniel Ona Ondo.
Pour Jacques Marraud des Grottes, avec 58% du capital de la société, contre 25 % pour l’Etat gabonais et 17% aux petits actionnaires, Total Gabon qui se veut une société citoyenne, car exclusivement implantée au Gabon entend continuer dans son élan d’appui au Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE). Vue sur cet angle, elle a recruté plus de 200 jeunes grâce aux centres ainsi crées dans la ville de Port-Gentil où est consacrée la majeur partie de ses activités.
S’agissant des activités de la société, il a laissé entendre que l’investissement dans la cité pétrolière fait de Total Gabon, premier fournisseur de services dans la sous-traitance pour les entreprises locales et plusieurs chantiers. Il s’est réjoui de la récente inauguration, par le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, de l’institut du Pétrole et du Gaz de Port-Gentil, fruit d’une coopération agissante et fructueuse entre cette société et l’Etat gabonais.
Le Directeur Afrique Exploration et Production de Total a ainsi défini cet engagement comme étant un devoir pressant de cette société qui a pour seul souci de travailler en bonne intelligente avec le Gabon. S’agissant des questions liées au redressement fiscal dont fait l’objet Total Gabon, l’hôte du Premier ministre a déclaré qu’elles ont été abordées avec une franchise nécessaire qui a permis de ressortir les règles et les contraintes de fonctionnement de toute société cotée à la bourse de Paris.
Il a dit que pour un meilleur suivi, l’on doit s’assurer que l’ensemble des actionnaires est protégé. Ainsi, a-t-il déclaré, « il y a un travail en cours qui devrait nous permettre de nous mettre autour d’une table ». In fine, le directoire de Total Gabon est disposé à revoir certains aspects de sa coopération avec le Gabon qui demeure pour lui, un partenaire privilégié.