Les performances du cabinet international de recyclage des services environnementaux sont prometteuses.
Première année de contrat pour Averda et premier bilan pour ce cabinet international de recyclage des services environnementaux, qui a collecté plus de 208 000 tonnes de déchets à Libreville. En décembre 2014, il a signé un contrat de cinq ans pour la gestion des déchets à Libreville, avec renouvellement automatique pour une période de deux ans, jusqu’en 2021. «Nous sommes le premier groupe de gestion intégrée des déchets à avoir été formellement contracté pour assurer la propreté de Libreville, et le premier à avoir nettoyé les plages publiques, les routes, les égouts d’eau de pluie, les gouttières accessibles de routes goudronnées et les berges adjacentes», s’est félicité le directeur du projet pour le Gabon, relayé par waste-management-world.com. «En raison de son emplacement le long de la côte atlantique de l’Afrique équatoriale, la capitale du Gabon abrite plus d’un tiers de sa population et est réputée pour son rythme de vie moderne», a poursuivi Zaher Mansour.
Ce succès, l’entreprise le doit en partie à son personnel, fort de 680 personnes, et à un service assuré 24/24h. «Les employés bénéficient de primes mensuelles, d’heures supplémentaires dument payées et d’une couverture d’assurance pertinente. A cela s’ajoute la formation pertinente sur le tas», soutient la direction générale. Les services d’Averda comprennent la collecte des déchets ménagers, déchets encombrants, gravats, déchets de jardin… «Nos activités au Gabon apportent un avantage direct à l’augmentation de l’industrie touristique du pays, y compris le nettoyage manuel et mécanique des routes en asphalte, des plages publiques accessibles, les berges et les embouchures des rivières», estime l’entreprise.
Selon Zaher Mansour, en plus de la collecte des déchets, l’une des réalisations majeures de la société a été le changement d’attitude des populations. «Comprendre que les bouteilles en plastique ne doivent pas être jetées dans la rue, que les déchets doivent être éliminés de façon responsable et que l’obligation de diligence commence avec tous les habitants de Libreville, sont une partie des étapes importantes que nous avons obtenues au Gabon», s’est-il félicité. «A Averda, notre composante communautaire est tout aussi importante que celle contractuelle. Et notre objectif principal est celui de l’éducation et de permettre au peuple de respecter et de protéger l’environnement», a-t-il conclu.