Des entrepreneures de Libreville, Kigali et Dakar vont bénéficier de l’accompagnement de cette fondation créée par Kristine Ngiriye dans le cadre d’un programme qui sera lancé le 8 mars courant.
Fondation panafricaine dédiée à la promotion de l’entrepreneuriat, Entreprenarium annonce la première édition de son programme Booster les femmes résilientes (BFR), en plus du financement de 30 projets à fort potentiel de croissance. Destinée à 100 femmes, cette première édition sera lancée, le 8 mars courant, à Libreville, Kigali et Dakar. Selon les organisateurs, «l’objectif principal est d’équiper ces femmes de compétences et ressources nécessaires pour les aider à réussir dans la création et le développement d’une petite ou moyenne entreprise».
Le programme se compose de cours et ateliers axés sur la méthodologie du Lean Startup, l’innovation, ainsi que les techniques de gestion et de création d’entreprise. Avec le BFR, Entreprenarium permettra aux participantes d’acquérir des connaissances sur chacun des thèmes proposés. Le programme comprend des exercices interactifs en vue de consolider leurs connaissances.
La méthodologie permet une adaptation rapide de toute offre à la demande réelle ou de pivoter si nécessaire vers un modèle économique différent. «Cette méthode a l’avantage de minimiser les coûts de mise en production et de réduire le risque d’échec des PME», explique-t-on. «Parmi les problèmes que rencontrent les femmes lors de la création de leurs entreprises, il y a l’obstacle de l’accès au financement. Avec le programme BFR, cette difficulté récurrente sera résolue», laisse-t-on entendre.
Les bénéficiaires de ce programme devront être capables, au terme de leur formation, d’énoncer clairement leurs modèles économiques, élaborer un produit ou service minimum viable sur le marché, évaluer les capacités de création de revenus réels ou encore développer et maintenir une base réelle de clients, entre autres.
Entreprenarium a été créée en juillet 2014 par Kristine Ngiriye, citoyenne rwandaise, serial-entrepreneure engagée à apporter un soutien aux femmes et aux jeunes entrepreneurs, sur le continent à travers des projets concrets et des programmes liés. Avec un centre de gestion partagée, des ateliers de formation et des services conseil, cette fondation offre une gamme complète de services sur mesure pour soutenir la création de PME viables et innovantes. Depuis sa création, Entreprenarium a formé 700 jeunes aspirants entrepreneurs et a accompagné des entreprises comme Shell, Total ou encore la Caisse des dépôts et consignations (CDC) dans l’élaboration et le suivi-évaluation de leurs programmes dédiés à l’entrepreneuriat.