La pluie diluvienne qui s'est abattue toute la journée de samedi 5 mars 2016, a causé de graves inondations dans plusieurs quartiers de Libreville. Du coup, impossible pour les populations de vaquer à leurs occupations des heures durant.
Dans la vallée du PK5, les eaux sont montées à un niveau tel, qu'elles ont quasiment tutoyé les toitures. C'était le déluge un peu partout, notamment au PK8 et au quartier Nzeng-Ayong, ou plusieurs maisons ont été inondées. Au marché banane, plusieurs commerçants ont été contraints de fermer leurs échoppes.
La plupart des rues de la capitale étaient impraticables. Les eaux stagnant le long des routes, rendant la circulation impraticable. De nombreux riverains de Libreville, Akanda et Owendo,n'avaient d'autre choix que de rester cloîtrés chez eux. Même si quelques téméraires tentaient de braver ce temps en s'essayant à la “traversée”, par endroits, d'innombrables flaques à l'allure de lacs artificiels.
Même la Sablière, quartier huppé, a eu sa part d'eau dévastatrice. Mais comme c'est souvent le cas en pareille circonstance, les quartiers sous-intégrés ont payé le plus lourd tribut.