Des responsables de 15 partis de l’opposition gabonaise ont apporté, samedi dernier à Libreville, leur soutien à la candidature d’Ali Bongo Ondimba pour la présidentielle à venir.
L’amphithéâtre de l’Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique (ENSET), à Libreville, a servi de cadre, samedi dernier, à la mise en place d’une Convention républicaine de soutien au candidat Ali Bongo Ondimba, (CRESCABO) pour la prochaine présidentielle, par les responsables de 15 partis politiques de l’opposition. Une rencontre à laquelle a assisté Cyriaque Mvouranziami, Directeur du cabinet politique du chef de l’Etat. Les chefs de l’UPG, le FER, le MDJS, l’URDP, le PSU, le FPU, l’APSG, le CCDG, le PDN, le RGUP, l’UGD, l’UPN, le GV, le PNG et le RDD ont tour à tour déclaré leur motion de soutien à Ali Bongo Ondimba.
Selon Bonaventure Nzigou Mafoumbi, Président du FER, (Front d’Egalité Républicaine) et porte-parole du CRESCABO, la décision de s’aligner derrière Ali Bongo Ondimba candidat déclaré du Parti Démocratique Gabonais, (PDG) à la présidentielle d’août prochain est motivé par les actes concrets qu’il a posé pour le développement du Gabon durant son premier mandat tels que la route Ndendé-Tchibanga ou Tchibanga-Mayumba, la route Omboué-Port-Gentil et sa volonté de maintenir la stabilité et la paix dans le pays contrairement à certains leaders qui se disent de l’opposition qui ne penseraient pas à l’intérêt générale de la nation.
Pour Ossamane Onouviet, président de l’UDS, un parti du centre, après concertation avec sa base ils ont été tous convaincu par l’offre politique qu’est le plan stratégique Gabon Emergent mis en route par plusieurs réalisations. D’où son choix de soutenir Ali Bongo Ondimba jusqu’au bout pour une victoire au sortir de la présidentielle 2016. Convaincus que leur coalition portera des fruits, les opposants des quinze partis politiques représentés par Bonaventure Nzigou Manfoumbi ont donné rendez-vous dans quelques jours pour la signature proprement dite de la Convention Républicaine de Soutien au candidat Ali Bongo Ondimba pour la présidentielle d’août prochain.