LE ministre du Budget et des Comptes publics, Christian Magnagna, a eu récemment une réunion de travail avec les responsables de la Fédération patronale des PME/PMI du Gabon, conduite par son président Innocent Mvé Ndong. Au cours de cette rencontre, les questions liées au règlement de la dette intérieure et à l'attribution des marchés publics aux entreprises gabonaises ont été largement débattues.
Concernant le premier point, le ministre Magnagna a indiqué que, malgré la situation de crise que traverse en ce moment notre pays, suite à l'effondrement des cours des matières premières, le gouvernement, s'agissant de l'ardoise due aux entreprises pour l'année 2015, a déjà payé 6 milliards de francs sur les 10 milliards prévus, et que le rythme de règlement se poursuivra tout au long de l'année 2016.
Au sujet de l'accès des entreprises gabonaises à la commande publique, le ministre a tout d'abord fait savoir que, désormais, et dans un avenir proche, l'élaboration du nouveau Code des marchés publics se fera en association avec les responsables des entreprises, « vu qu'ils sont les premiers concernés ».