Entre 2014 et 2015, le chiffre d’affaires du leader du contrôle technique automobile a baissé de 400 millions.
Secoué par des querelles intestines, Gabon Autosur est dans le rouge. L’entreprise spécialisée dans le contrôle technique des automobiles n’a pas échappé à la difficile conjoncture économique qui sévit depuis plus d’un an. Son chiffre d’affaires n’a pas cessé de chuter.
Selon Fabrice Guidat, qui s’est récemment confié au quotidien L’Union, le chiffre d’affaires de l’entreprise est progressivement descendu de 2,4 milliards en 2014 à 2 milliards en 2015. Le directeur général table sur 1,5 milliards de francs au terme de l’exercice 2016. «Au niveau économique, il y a plusieurs limitations qui ont été mises en place, et qui ont pratiquement fait baisser de 30% notre chiffre d’affaires», a-t-il expliqué, pointant du doigt la «limitation pour le transport des véhicules» et une autre sur les plaques d’immatriculation, qui fait qu’il n’est plus possible de changer de propriétaire ou de numérotation.
«Sur le contexte économique, les sociétés n’ont plus de marché. Nous avons été obligés de licencier neuf personnes, sachant que nous étions au nombre de 62. Une autre contrainte économique, c’est qu’on travaille maintenant jusqu’à 15h30. Avant, on travaillait jusqu’à 18 heures», a-t-il confié, envisageant de recourir à un autre licenciement si la situation reste en l’état.