Conçu pour apporter une expérience intense d’apprentissage par l’action à des entrepreneurs du monde digital, le premier concours de projets numériques aura lieu, en 54 heures chrono, du 11 au 13 mars prochain à Libreville, à l’initiative de Junior Achievement.
L’Afrique connaît un essor du numérique. Doté d’infrastructures digitales, le Gabon entend devenir un hub numérique en Afrique centrale. Afin de soutenir et accompagner les futurs entrepreneurs-créateurs d’applications ou de plateformes web, Junior Achievement Gabon organise le premier Startup Weekend consacré au numérique, du 11 au 13 mars prochain à Libreville.
En 54 heures chrono, les participants à cette compétition devront élaborer des prototypes de projets numériques, aidés et encadrés par des experts, et «pitcher» leurs projets face à un jury composé de personnalités du monde de l’entreprise. Cet événement dont les inscriptions se font sur www.jainafrica-grandprix.org/startupweekend permettra aux trois lauréats d’accéder directement à la finale du Grand Prix de l’Excellence 2016, avec pour objectif de remporter le prix du meilleur projet numérique d’un montant de 25 millions de francs.
Startup Weekend est une marque déposée, dont Junior Achievement a obtenu la licence. Avec un slogan explicite («No talk, All action ! Passez de l’idée à la startup !»), ces événements de 54 heures entendent apporter une expérience d’apprentissage par l’action à des potentiels entrepreneurs du monde digital. Le siège de cette organisation à but non lucratif se trouve à Seattle aux Etats-Unis. Plus de 200 villes aux quatre coins de la planète organisent régulièrement cet événement. Plus de 1 000 manifestations de ce genre ont déjà eu lieu, dans près de 500 villes, pour plus de 100 000 participants.