Les syndicats de défense des droits des douaniers étaient réunis en assemblée générale mercredi dernier au collège Colbert. L'ordre du jour portait sur les primes et les conditions de travail des agents. Au terme de la rencontre, il a été décidé du dépôt, auprès de la hiérarchie, d'un avertissement de cessation d'activité d'une semaine qui court depuis ce 3 mars 2016.
MERCREDI dernier, au cours d'une assemblée générale qui a réuni deux plates-formes syndicales – le Syndicat autonome des agents des douanes (Saad) et le Syndicat national des travailleurs et agents de douane (Synatrad)) – la base a, en effet, décidé par acclamation du dépôt d'un préavis de grève d'une semaine.
Tout est parti de ladite assemblée générale convoquée pour débattre des préoccupations de ces agents. En premier, les primes. Entrant en profondeur dans ce volet, les syndicalistes ont mis en exergue des textes juridiques qui ne cadraient plus avec le contexte actuel, relevé les décotes inexpliquées variant en fonction des résultats. Ils ont, par ailleurs, pointé du doigt la non prise en compte des agents des douanes nouvellement recrutés sortant des écoles de formation de Ouagadougou au Burkina Faso ou de Casablanca au Maroc.
En second lieu, les conditions de travail des agents des douanes ont été abordées.