Empilant buts et records individuels en Allemagne, l’attaquant international est dans le viseur des cadors européens.
Arrivé à Dortmund (D1 allemande) au mercato 2013, Pierre-Emerick Aubameyang y est, plus que jamais, considéré comme un buteur de race. Un statut qui lui vaut d’intégrer le top 5 des meilleurs buteurs d’Europe (4e avec 32 buts, toutes compétitions confondues). Mieux, il collectionne les records individuels. Après être devenu le premier joueur à marquer lors des six premières journées du championnat allemand, il a de nouveau fait parler la poudre le week-end dernier. Avec 22 buts en 23 journées, il égale le record de buts marqués par un Africain sur une saison en Bundesliga, jusqu’alors détenu par Papiss Cissé. Le Sénégalais avait réussi cette performance quand il évoluait au SC Fribourg, lors de l’exercice 2010-2011. Il reste une dizaine de journées à l’ancien Stéphanois pour faire mieux.
Ces performances sont, bien évidemment scrutées de près par les cadors européens, qui rêvent d’enrôler leur auteur. Parmi les clubs les plus en vue, figure en bonne place Arsenal (D1 anglaise). Déjà intéressés lors du dernier mercato hivernal, les Gunners n’avaient pas formulé d’offre officielle. La donne aurait cependant changé : d’après le Telegraph, les Gunners seraient disposés à casser leur tirelire, puisqu’une offre de près de 77 millions d’euros (environ 52 milliards de francs) est évoquée. Cette somme pourrait évoluer dans les prochains mois. Or, la presse espagnole parle, elle, d’une possible offensive du FC Barcelone (D1 espagnole), qui aimerait prendre la concurrence de vitesse. La piste du Real Madrid est également évoquée, le club madrilène ayant l’avantage d’avoir la préférence du joueur. Manchester United (D1 anglaise), qui a besoin de reconstruire son secteur offensif, est lui aussi très regardant. Il pourrait avoir son mot à dire.
Dans tous les cas, l’attaquant des Panthères pourrait être la principale attraction du prochain mercato estival. Son transfert ferait, par ailleurs, les affaires de l’AS Saint-Etienne (D1 française), qui s’attend à recevoir une commission sur la revente. Dortmund sera-t-il vendeur ? La saga continue…