Absent des terrains du National-foot depuis quelques journées, parce qu'il n'avait pas satisfait aux tests Warner en Egypt en décembre et ne pouvait plus arbitrer le National-foot pendant une période six mois comme le prévoit le règlement de la Caf, notre compatriote arbitre international Eric Otogo, qui vient de se racheter au Cameroun le samedi 1er mars dernier, devra reprendre la compétition domestique lors des prochaines journées.
•Voyage périlleux des sapinois à Moanda ?
A la fin du match perdu face à CMS (2-0), le staff technique de Mangasport s'est montré rassurant. Pour se racheter, il promet l'enfer aux sapinois à Moanda. Le coach Assib Kossi et ses hommes sont donc prévenus. Pour cette rencontre, le président fondateur de Fc Sapin, Frédéric Gassita, qui caresse le rêve d'être champion du Gabon et et de se qualifier pour les compétitions africaines, a déclaré que tout se jouera sur le terrain.
•AO CMS jusqu'au bout
C'est un exemple de courage, d'abnégation mais surtout de volonté que le club d'Alaba Fall a démontré vendredi dernier face à Mangasport au stade Nzeng-ayong. Alors que le public pensait que les deux équipes allaient se séparer sur un score vierge, les hommes du coach Moussa Latoudji ont ouvert la marque dès le début de la deuxième période. Ils ont récidivé en marquant un second buts dans le temps additionnel (90+2). Une manière de rappeler qu'un match de football se joue jusqu'à la dernière minute.
•Christian Mouity sauvé par le gong
Selon une source qui a requis l'anonymat, l'arbitre FIFA Christian Mouity, qui aurait commis une erreur technique lors du match qu'il avait dirigé (match ayant opposé OM à USO 2-4 pour les oyémois lors de la 9e journée), aurait été sanctionné par la commission qui gère les arbitres. Une lettre de suspension lui aurait été adressée. Heureusement pour lui, un ancien et influent arbitre est allé plaider sa cause avec succès. Conséquence, l'arbitre Mouity a été rétabli et devrait d'ailleurs officier le match As Pélican-Cf Mounana.
•La cabine de presse envahi par des incontrôlés
Lors de la confrontation FC Sapin/USB 0-0, la place aménagée par la Linaf pour recevoir les journalistes a été prise d'assaut par le public. Débordés, les agents de sécurité commis à la tâche n'ont pu que constater les dégâts. Du coup, il a été très difficile pour les journalistes de travailler dans de bonnes conditions.
•Les choix tactiques de Toto Nobile critiqués
Pour les inconditionnels de Mangasport, il est évident que le technicien italien, qui avait eu les pleins pouvoirs pour recruter, ne semble plus contrôler la situation. Toutes les recrues qu'ils avaient recommandées au club n'ont encore rien démontré jusqu'à présent. Ce qui commence à inquiéter les supporteurs.
•Seydou Ballo insatiable
Après avoir planté 3 buts à OM lors de la 9e journée, l'attaquant de l'USB qui partait avec 8 réalisations avant la 10e journée, a encore eu l'occasion de se distinguer. Une fois de plus, Ballo a augmenté son capital buts. Il est désormais le meilleur buteur avec 9 réalisations. Sa dernière victime est son ancien club Missile Fc.
•Trois joueurs de Mangasport à l'infirmerie
Selon le staff médical de Mangasport, trois titulaires du club de Moanda sont indisponibles pour raison de santé. Il s'agit du capitaine Edmond Mouélé Blessé pendant le Chan en Afrique du Sud qui souffre d'une douleur au niveau des adducteurs. Il a toutefois, selon la même source, recommencer à courir. Les deux autres sont Koddy et Kouassi.
•Roguy Meyé : plus rien ne va
L'ancien international ne semble pas suivre le rythme imposé par le staff technique de l'USB. Si face à OM, l'homme a été aperçu sur le banc, face Fc Sapin il n'a même pas été convoqué par le technicien camerounais François Omam Biyick. L'homme serait-il en fin de cycle ?