Les travaux de la première session ordinaire du Sénat se sont ouverts hier. Le Président de l’institution, Lucie Milebou Aubusson est revenue sur l’importance de la nouvelle loi sur la gouvernance de proximité. Elle en a aussi profité pour s’adresser à la société. Et de rappeler à chacun ses responsabilités.
En présence du Premier ministre, de différents membres du gouvernement et du président de l’Assemblée nationale, Lucie Milebou Aubusson a rappelé que ce processus " met en place une organisation de l’administration du territoire, comprenant les collectivités locales et les circonscriptions administratives, afin de définir le nouveau cadre, pour une politique de développement durable et une gouvernance de proximité". Il est donc important que le gouvernement poursuive ses efforts et que les dispositions, contenues dans cette loi sur la décentralisation, soient progressivement mises en œuvre.
Aux concitoyens, la présidente du Sénat a rappelé leur responsabilité dans la bonne gouvernance. « Elle exige de leur part (...) une prise de conscience du fait qu’ils ont des droits, mais également des devoirs envers notre pays ». Les incitant ainsi, à se faire enrôler pour remplir leur devoir le moment venu. Quant aux acteurs politiques, Lucie Milebou Aubusson les invite à veiller au respect scrupuleux des normes démocratiques dans leur fonctionnement, et à l’éducation citoyenne de leurs membres.