Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Dette: Le comité d’audit sur le terrain
Publié le mercredi 2 mars 2016   |  Gabon Economie




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une mission est descendue sur le chantier du quai Kiliba et sur le site retenu pour la création de l’agence de collecte et de commercialisation des produits agricoles.

Le site de création de l’agence de collecte et de commercialisation des produits agricoles (Acopa) ainsi que le quai de Kiliba ont reçu la visite du comité d’audit et de certification de la dette intérieure de l’Etat (Ciadcie).

Conduite par Fabrice Anjoua Bongo Ondimba, président dudit comité, la mission a évalué l’état d’avancement des travaux des différents chantiers afin de couvrir le montant de la dette de l’Etat.

Le chantier du quai de Kiliba jusqu’ici n’a pas beaucoup avancé. Selon la société qui réalise les travaux, Les Compagnons charpentiers et la route réunie (LLCR), les difficultés de financement sont à l’origine de cette lenteur dans l’exécution de ce chantier. Sur les 410 millions nécessaires à la réalisation des travaux, 121 millions de Fcfa ont été débloqués.

Seulement entre l’enveloppe reçue par cette entreprise et les fonds qu’elle réclame à l’Etat, il y a un gap que le Ciadcie trouve curieux. «Nous constatons qu’il y a une différence importante entre ce que l’entreprise réclame à l’Etat et le travail réalisé », explique Fabrice Anjoua Bongo Ondimba.

Le quai devait être composé d’un mur de soutènement, d’un remblai et d’une plateforme en plus d’un quai de débarquement. En dehors des 80 mètres de mur de soutènement, rien d’autre n’a été fait. «En faisant un ratio entre ce qui a été reçu en termes de financement et ce qui est réalisé, on constate que la différence est très importante », explique le président du comité.

En fait sur un marché de 410 millions de Fcfa, l’entreprise a reçu 121 millions de Fcfa. L’estimation faite par les équipes du comité d’audit fait état d’environ 80 millions de Fcfa investis sur le chantier. «Le montant perçu n’est pas égal à ce qui est réalisé et en plus il faut payer le solde», constate le comité.

En attendant que les deux parties «discutent», l’entreprise Pyramide qui devait réaliser les travaux de construction de l’Acopa, pour avoir terrassé et nettoyé le site, réclame le paiement de 490 millions de Fcfa à l’Etat. Ce que les membres de la mission trouvent curieux.

 Commentaires